L’arrêt du tabac à l'aide de l'hypnose
- hypnosodie
- 23 nov. 2023
- 2 min de lecture

Vous avez l’impression d’avoir déjà tout tenté pour arrêter de fumer ?
Et si vous essayiez l’hypnose ?
Utilisant le principe de suggestion, l’hypnose consiste à vous aider à trouver dans votre inconscient les ressources dont vous avez besoin pour vous libérer du tabac.
« La suggestibilité, c’est l’aptitude du cerveau à recevoir ou évoquer des idées et sa tendance à les réaliser, à les transformer en actes ».
Hippolyte Bernheim (1837-1919)
L’hypnose est une méthode qui va chercher à modifier notre comportement et nos gestes par rapport à la cigarette. Pour cela, le praticien installe le fumeur dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée grâce à la voix. Il tente d’abord de changer la perception de la cigarette via des suggestions sur le goût, l’odeur, le manque de souffle…
Le thérapeute explore aussi les causes qui poussent à fumer pour imaginer d’autres solutions. Lors des séances, l’accompagnement est en lien avec la gestion des émotions, du stress…
Enfin, il aide à modifier les croyances et les peurs afin de projeter la personne dans l’avenir de manière optimiste et libéré.
Déroulement d’une séance
Nous commencerons la séance par un entretien individuel pour connaitre votre environnement, votre motivation, votre consommation, votre entourage, vos ressources, vos difficultés, vos traitements éventuels…
Cette étape est primordiale afin de permettre que chaque séance soit unique et personnalisée.
Ensuite, nous explorons cet état de conscience modifié en toute sécurité, de façon agréable. Ensuite le travail de l’hypnose Ericksonienne à l’aide de métaphore, de suggestions indirectes, de messages cachés.
Ce qu’il faut savoir
Pour arrêter de fumer, il n’existe pas de baguette magique ni de recette miracle ; votre hypnothérapeute vous accompagnera dans vos apprentissages inconscients, la gestion de vos émotions et de vos ressentis.
Il faut compter 1 à 3 voir 4 séances en fonction de chaque personne.
La première séance dure 1h30 et les suivantes 1h, au prix de 80 euros.
Il est possible de compléter les séances d'hypnose par de l'autohypnose pour renforcer le sevrage.
Et si cette cigarette était la dernière ?

Comments